Tarte PPÉC

Oui non, c’est moche comme nom, en fait.

À la base c’était pour faire référence aux différentes itérations des tourtes PPCC – petits pois carotte citron. Pis là j’avais juste une boîte de petits pois sans carottes. Mais du citron, ouf. Et des épinards frais en pagaille. Pis je voulais faire une version sans les 5 (!) œufs…

Donc en fait c’est pas du tout la même chose. Mais bon.

Donc, tarte Petits Pois Épinards Citron.

Ingrédients

  • 1/3 de grosse boîte de petits pois (environ 200g)
  • le zeste d’1 citron (non traité)
  • une pâte feuilletée (moi je l’ai achetée parce que je suis feignasse)(yaka voir la fréquence de mise à jour de ce blog)
  • une brassée d’épinards en feuille (environ 500g crus)
  • 400g de tofu soyeux
  • sel, poivre
  • un bel oignon

Modus operandi

  1. Hacher finement l’oignon, et le mettre à revenir tout doux dans une cuillerée à soupe d’huile d’olive (et dans une poêle ou une casserole, bien entendu). Il ne doit pas brunir, tout au plus colorer.
  2. Laver rapidement les épinards, couper leur queue (ne pas jeter ! micro-recette plus bas), et les lancer tels quels dans une poêle à sec sur feu doux. Bien surveiller, et retourner souvent. C’est vraiment histoire de les précuire, et c’est très rapide !
  3. Préchauffer le four thermostat 200°C.
  4. Zester le citron. Moi j’ai utilisé une râpe à main toute simple, une microplane fera sûrement des miracles, et un économe suivi d’un hachis au couteau sera très bien aussi. C’est pas de la pâtisserie, on a droit à faire approximativement :3
  5. Mettre le tofu soyeux dans une jatte avec le zeste, et battre avec un fouet à main. Les recettes de quiche au tofu que j’avais trouvées parlaient de le passer au blender, je n’avais aucune envie de laver mon blender après coup, et un peu d’huile de coude ne me fait pas peur. Et il ne faut pas que ça vous fasse peur non plus ! Il faut juste battre jusqu’à une consistance moelleuse, et plus trop granuleuse.
  6. Étaler la pâte dans un moule à tarte de votre choix.
  7. Verser les oignons dans l’appareil à tarte, bien mélanger. Puis les petits pois, bien mélanger. Puis les épinards, essayer de bien mélanger.
  8. Verser l’appareil sur la pâte, et replier légèrement les bords si besoin. Perso, j’aime bien faire des petits plis, tous dans le même sens, j’ai l’impression de faire de la grande cuisine (hum).
  9. Laisser cuire 30 minutes environ.

Verdict

Dans ma première recette de tourte PPCC j’avais précisé « le zeste d’un quart de citron », et je trouvais bien peu. En effet, un citron entier c’est… plus… comment dire, goûtu. Mais c’est excellent !

Cette version végétalienne est très sympa – même si complètement différente, à cause des épinards.

Ça se réchauffe bien, et ça se mange avec de la salade, du sésame, ou ce qu’on veut.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

To create code blocks or other preformatted text, indent by four spaces:

    This will be displayed in a monospaced font. The first four 
    spaces will be stripped off, but all other whitespace
    will be preserved.
    
    Markdown is turned off in code blocks:
     [This is not a link](http://example.com)

To create not a block, but an inline code span, use backticks:

Here is some inline `code`.

For more help see http://daringfireball.net/projects/markdown/syntax