Salade aux mille figues

Salade aux mille figues J’ai passé une semaine chez mes parents, et nous avons fait une chouette ballade dans la colline. Nous en avons profité pour ramasser des figues – 4 sortes ! – , et comme nous avons un peu tardé (laisse pas traîner ta figue si tu veux pas qu’elle – heum pardon), il a fallu faire une salade en vitesse, et certaines des figues ont dû être cuites.

Ingrédients

  • figues de toutes sortes
  • grenade
  • amandes
  • raisins frais

Modus operandi

Laver les figues, couper celles qui sont abîmées et trop grosses, et les laisser compoter tranquillement, sans rien. Réunir les autres, couper celles qui sont trop grosses, et mettre dans un joli saladier. Placer les amandes dans une petite casserole, couvertes d’eau, et laisser frémir pendant dix minutes environ, puis les monder. C’est facile, on pince d’un côté et *plop* ça sort – faut juste faire attention à rattraper l’amande. Ajouter les amandes dans le saladier. Égrainer la grenade, ajouter dans le saladier. Laver le raisin, éventuellement couper les grains s’ils sont trop gros, et ajouter dans le saladier. Les figues sont cuites, les ajouter dans le saladier.

Verdict

Nul besoin de sucre, de miel, de citron, les fruits apportent tout eux-mêmes. C’est la force de cette salade, simple et variée, et pas mal de saison :3 (la grenade a été cueillie sur l’arbre chez des amis, et je crois bien que les raisins venaient de la vigne qui grimpe le long de l’escalier du jardin chez mes parents).    

  1. Merci pour cet article, auriez-vous une recette originale et compatible avec le régime kousmine, sans gluten ni produits laitiers (plus d’infos ici : regime-kousmine.fr/regime-kousmine-seignalet.html) pour la Saint Valentin.
    Je trouve rien sur la toile et je commence à désespérer ! Merci d’avance.
    Audrey

    • Bonjour Audrey,

      Je fais très souvent le gâteau à la compote de Clea, en mode froment, et je le trouve super parce qu’on peut tout mettre dedans : des fruits, du chocolat,… J’ai même souvent plus de « garniture » que de pâte.

      j’avais fait une fois une adaptation de ce gâteau avec un mélange de farine de riz et de sarrasin pour ma maman intolérante au gluten. Ça n’a pas été une réussite phénoménale, car c’était un peu sec, mais si vous suivez déjà un régime sans gluten, vous devez connaître des mélanges de farine qui rendent bien ;) (sinon, servez avec une crème à base de lait d’amande ou de soja pour adoucir, et surtout, faites des essais avant !)

      Bon courage !

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

To create code blocks or other preformatted text, indent by four spaces:

    This will be displayed in a monospaced font. The first four 
    spaces will be stripped off, but all other whitespace
    will be preserved.
    
    Markdown is turned off in code blocks:
     [This is not a link](http://example.com)

To create not a block, but an inline code span, use backticks:

Here is some inline `code`.

For more help see http://daringfireball.net/projects/markdown/syntax