Filets de porc à la poire et sauce soja

Beuh, ce n’est pas très photogénique, un morceau de cochon en sauce.

Comme le cousin Mathieu, j’ai mis dans ma marmite un filet de porc, mais moi j’avais pas besoin d’allumettes :D

Ingrédients

  • 4 tranches de filet de porc
  • 4 demi-poires au sirop
  • de la sauce de soja
  • poivre
  • un bâton de cannelle

Modus operandi

Faire chauffer votre matière grasse préférée dans une poêle, à feu fort. Y déposer les tranches de filet, laisser dorer des deux côtés, puis baisser le feu. Arroser d’un peu de sauce soja et poivrer. Couper les poires en tranches fines, les ajouter dans la poêle. Verser de l’eau presque à hauteur, et ajouter la cannelle. Laisser cuire quelques minutes, puis retirer la viande, et la réserver. Remonter un peu le feu, et laisser frémir la sauce. Quand les poires sont bien moelleuses, les écraser grossièrement à la fourchette et augmenter le feu afin de faire réduire la sauce, ou plutôt la purée.

Poire cuite avec cannelle et sauce soja : une découverte pour moi ! Le sucré naturel mais discret de la poire est contrebalancé, relancé, par le salé de la sauce soja, et parfumé par la cannelle… un léger goût de viande provenant des filets qui ont cuit dedans… Vraiment un délice !

(à propos de la vidéo : l’interprétation est très sympa, mais j’ai l’impression qu’on n’entend que la voix des sopranes… ou alors c’est parce que c’est la voix que je connais le mieux =P qu’en pensez-vous ?)

  1. J’ai testé cette recette ce week-end et j’ai bien apprécié (et mes parents aussi). La seule petite remarque que j’ai à faire, c’est d’ajouter plus de poires. Je pense qu’il faudrait 8 demi-poires et non 4.

    Penses-tu qu’il soit réellement nécessaire de prendre des poires au sirop ? Ça risque de faire trop sucré.

    • Ah, la grande majorité de mes recettes sont pour deux personnes – la plupart du temps je le précise, mais j’ai oublié ici. Si tu cuisines pour plus, il faut augmenter les quantités.
      Je pense que tu peux faire avec des poires fraîches sans souci, il faudra peut-être les cuire un peu plus longtemps. (moi j’ai bien aimé le côté sucré, justement, et je n’ai de toute façon pas mis le « jus », enfin le « truc sucré à goût de poire » qui va avec)

      • Justement, j’avais pris des poires williams. Le seul bémol, c’est assez long à faire cuire. Mais oui, le petit goût sucré était vraiment bon !

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

To create code blocks or other preformatted text, indent by four spaces:

    This will be displayed in a monospaced font. The first four 
    spaces will be stripped off, but all other whitespace
    will be preserved.
    
    Markdown is turned off in code blocks:
     [This is not a link](http://example.com)

To create not a block, but an inline code span, use backticks:

Here is some inline `code`.

For more help see http://daringfireball.net/projects/markdown/syntax