Cake-in-a-mug

Cake in a mug

Le cake-in-a-mug, j’en entendais parler régulièrement. Des lectures sur le net, des grapillages, une recette glanée ici et là, Michiru_k qui teste une pâte spéciale pour (et chelou)… Alors, zut, hein, je me suis dit « t’as une recette, c’est super simple, maintenant tu fais ça, allez ». Le fait d’être un dimanche aprèm un peu faiblard, empli de paresse, a aidé. Booon, fallait que je fasse la vaisselle avant, toutes les tasses avaient été utilisées le matin-même, mais justement, ça donnait un but à la vaisselle.

Eh ben c’est aussi facile que prévu. Et rapide, aussi. En cinq minutes, j’avais fait la pâte dans deux tasses, cuisson de deux minutes trente, et hop, c’était fait. (bon, ça se mange aussi vite, et ça c’est dommage, pis après yen a pu ;_; )

Ingrédients

  • 2 cs de farine (ni rase ni bombée, entre les deux) : la recette disait d’utiliser une farine contenant déjà la poudre à lever ; moi je ne mets de toute façon jamais de poudre à lever dans mes gâteaux :D
  • 2 cs de sucre
  • 1 cs de cacao : du vrai, pas du chocolat en poudre
  • 1 œuf
  • 1 cs de lait
  • 1 cs d’huile de tournesol
  • des raisins secs

Modus operandi

Mélanger tout ça plus ou moins dans l’ordre, dans la tasse directement. Mettre au four à micro-ondes pleine puissance (1000W) pendant 2 min 30. Essayer de ne pas se brûler les doigts en sortant les tasses, et déguster.

Source de la recette : https://sortedfood.com/recipe/916

Verdict : c’est super bon, et ça dépanne bien (bon, ça dépanne surtout la flemme, parce qu’il faut quand même tous les ingrédients d’un « vrai » gâteau). Une texture un peu sponge cake – un peu trop sèche selon l’Amoureux, qui aurait apprécié une boisson avec -, un goût bien chocolaté, puissant. J’aurais bien mis un peu de café dedans, c’était dans la recette, mais l’Amoureux n’en voulait pas, et je n’avais rien pour différencier les tasses. Le fond était beaucoup moins cuit, ça terminait joliment en fondant/coulant. Mais je testerais bien avec un insert de chocolat au milieu o

Inconvénient : c’est pas ben gros. Comme c’est bon, en plus, on en reveut… Mais c’est un peu riche aussi, un œuf entier par tasse.

En tout cas une bonne surprise, rapide et sympa, le genre de gâteau qui peut faire goûter improvisé.

 

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

To create code blocks or other preformatted text, indent by four spaces:

    This will be displayed in a monospaced font. The first four 
    spaces will be stripped off, but all other whitespace
    will be preserved.
    
    Markdown is turned off in code blocks:
     [This is not a link](http://example.com)

To create not a block, but an inline code span, use backticks:

Here is some inline `code`.

For more help see http://daringfireball.net/projects/markdown/syntax